Présentation d'Adobe Substance 3D Sampler
- Emplacement et gestion des outils et des palettes.
- Options et optimisation de la fenêtre d'affichage.
- Les vues 2D et 3D.
Travaux pratiques
Découverte de l’interface
Navigation dans l'espace 3D et 2D
- Utilisation de la caméra pour visualiser les textures.
- Gestion de l'outil Orbite 3D pour explorer les objets en 3D.
- Déplacement et zoom en 2D et en 3D pour un contrôle précis.
- Réglages des paramètres d'affichage pour une meilleure visualisation.
Travaux pratiques
Mise en pratique de la navigation dans le programme.
Les outils d'Adobe Substance 3D Sampler
- Utilisation de l'outil Recadrage pour ajuster les dimensions des textures.
- Perspectives pour corriger les déformations de perspective.
- Transformation pour manipuler et déformer les textures.
- Tampon de duplication pour cloner des éléments de la texture.
Travaux pratiques
Mise ne pratique des différents outils.
Utilisation des outils d'Adobe Substance 3D Sampler
- Manipulation des outils pour effectuer des ajustements sur une texture.
- Application des différentes fonctions de recadrage, perspectives, transformation et tampon de duplication.
Travaux pratiques
Mise en pratique des différentes fonctions.
Les ressources internes d'Adobe Substance 3D Sampler
- Exploration des matériaux de base disponibles dans le logiciel.
- Utilisation des éclairages d'environnement pour visualiser les textures sous différents éclairages.
- Les filtres pour améliorer et optimiser les textures.
Travaux pratiques
Utilisation des filtres pour améliorer une texture existante.
Création de textures avancées dans Adobe Substance 3D Sampler
- Modification des textures générées par Adobe Substance 3D Sampler.
- À partir d'Adobe Substance 3D Sampler.
- Depuis Adobe Substance 3D Assets.
- Importation de textures externes pour les utiliser comme base.
- Création de matériaux à partir de scans pour des matériaux spécifiques (tissus, cuir, etc.).
- Gestion des différents canaux pour des effets complexes.
- Les options de matériaux pour ajuster les propriétés du matériau.
Travaux pratiques
Mise en pratique des différents outils.
Création de textures avancées
- Modification de textures générées par Adobe Substance 3D Sampler.
- Importation et utilisation de textures externes comme base.
- Application de scans pour créer des matériaux spécifiques.
- Expérimentation avec les différents canaux pour des effets complexes.
Travaux pratiques
Création d’un tissu à motif
Finalisation et export
- Préparation à l'exportation.
- Exportation des matériaux créés pour une utilisation dans d'autres logiciels de 3D.
- Exporter pour diverses utilisations.
Travaux pratiques
Exportation d’un matériau vers Substance Designer.