Modélisation avancée
- Utilisation des boucles.
- Topologie et retopologie.
- Les modificateurs : Decimate, Boolean, Multiresolution, Skin, Displace.
Travaux pratiques
Créer un modèle par-dessus un autre. Remodeler une zone du modèle avec un " pinceau ".
Le Sculpt Mode
- Les outils de sculpture.
- Personnalisation des brosses.
- Création d'une brosse à partir d'un volume.
- Baking de Normal Maps.
Travaux pratiques
Créer une brosse sur mesure.
Matériaux nodaux
- Principe des nœuds.
- L'effet soyeux.
- Utiliser la peinture métallisée.
- Exemple de l'effet fantomatique.
Travaux pratiques
Créer une peinture métallisée.
Animation squelettale
- Création d'une armature.
- Assigner un modèle à l'armature avec les Enveloppes et le Bone Heat Painting.
- Cinématique inverse.
- Contraintes dans le cadre d'une armature.
Travaux pratiques
Animer un objet via le système des armatures.
Editeur d'actions non linéaires
- Découverte de l'éditeur d'actions non linéaires.
- Les différents modes de fonctionnement : simple, combiné.
- Obtenir une animation composite.
- Ajouter et mélanger des pistes actions.
Travaux pratiques
Ajout et mixage de bandes d'actions.
Physique et particules
- Introduction et réglage de la gravité.
- Physique, Corps souples, Corps rigides.
- Simulation de tissus, de fluides et de fumée.
- Utilisation du moteur de particules génériques, dynamiques et statiques.
- Plus loin avec les simulations, Obstacles, Champs de force et Influences.
Travaux pratiques
Création d'une coupe de cheveux.
Montage vidéo
- L'éditeur VSE.
- Combiner plusieurs pistes vidéo, leur appliquer des effets.
- Stabilisation d'une vidéo.
- Ajouter une piste audio.
- Réaliser le film final.
Travaux pratiques
Réaliser le montage d'une animation.
Scripting Python
- Interagir avec Blender par programmation.
- Aperçu des possibilités de scripting Python.
- Manipuler des objets 3D via des scripts Python.
Démonstration
Application de scripts Python sur une modélisation 3D Blender.