Un programme
- Qu'est-ce qu'un programme ?
- Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes.
- Qu'est-ce qu'un algorithme ? Le pseudo-langage.
- Les compilateurs. Les exécutables.
Exemple
Présentation d'un premier algorithme en pseudo-langage.
Genèse d'un premier programme
- Ecriture d'un programme : syntaxe et instructions.
- Compilation et exécution du programme.
- Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.
Travaux pratiques
Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme en langage C.
Règles de programmation
- Convention de nommage. Convention syntaxique.
- Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
- Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...
Exemple
Présentation de programmes avec conventions de nommage, commentaires et indentations.
Les variables
- Qu'est-ce qu'une variable ?
- Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
- Déclaration, définition et initialisation d'une variable. Les constantes.
- Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
- Organiser ses données sous forme de tableaux.
Travaux pratiques
Manipulation des variables et des tableaux dans des programmes.
Opérateurs et expressions
- Les différents opérateurs (addition, égalité...).
- Combinaison d'opérateurs.
- Expression booléenne.
Travaux pratiques
Manipulation des opérateurs dans un programme.
Les structures de contrôle
- Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
- Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon...).
- Les boucles itératives (tant-que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de-à).
- Imbrication des instructions.
Travaux pratiques
Utilisation des structures de contrôle dans des programmes.
Les procédures et les fonctions
- Définitions : procédure, fonction. Intérêt.
- Le passage de paramètres.
- Le code retour d'une fonction. Appel de fonctions.
Travaux pratiques
Utilisation d'une procédure et d'une fonction dans un programme.
Maintenance, débogage et test des programmes
- Savoir interpréter les différents messages d'erreur.
- Utiliser un débogueur : exécution d'un programme pas à pas, points d'arrêt, inspecter les variables.
- Tests unitaires.
Travaux pratiques
Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.