Les fondements de la programmation
- Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
- Les compilateurs. Les exécutables.
- Les responsabilités d'un programmeur.
- Qu'est-ce qu'un algorithme ?
- Les besoins auxquels répond un algorithme.
- Le concept de pseudo-langage.
Travaux pratiques
Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++). Écriture d'un premier algorithme en pseudo-langage.
Genèse d'un premier programme
- Écriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.
- Compilation et exécution du programme.
- Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.
Travaux pratiques
Découverte de l'environnement de développement et d'exécution. Écriture, compilation et exécution d'un premier programme.
Règles de programmation
- Convention de nommage.
- Convention syntaxique.
- Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
- Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...
Les variables
- Qu'est-ce qu'une variable ?
- Pourquoi typer une variable ?
- Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
- Déclaration, définition et initialisation d'une variable.
- Les constantes.
- Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
- Organiser ses données sous forme de tableaux.
- Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.
Travaux pratiques
Écriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables.
Opérateurs et expressions
- Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
- Combinaison d'opérateurs.
- Expression booléenne.
Travaux pratiques
Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes.
Les structures de contrôle
- Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
- Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
- Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à).
- Imbrication des instructions.
- Les commentaires.
Travaux pratiques
Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.
Les procédures et les fonctions
- Définitions : procédure, fonction.
- Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
- Le passage de paramètres.
- Le code retour d'une fonction.
- Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.
- Notion de passage par adresse.
- Appel de fonctions.
Introduction à la programmation Objet
- Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument.
- La modélisation Objet à partir des exigences fonctionnelles.
- Introduction aux bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme.
Travaux pratiques
Illustration des concepts Objets.
Débogage et suivi d'exécution
- Passer en mode debug.
- L'exécution pas à pas. L'exécution d'appel de méthode en appel de méthode.
- Comment poser un point d'arrêt.
- Visualiser les variables.
Travaux pratiques
Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.