Introduction
- Le contexte et les origines des méthodes Agiles, ses principes et son organisation.
- Qu’est-ce qu’une Scrum Team et qui la compose ?
- Dans quel contexte l'approche Scrum est-elle efficace ?
- Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum : une vue globale.
La démarche et l'organisation dans l'équipe
- Le cycle de vie d'un projet Scrum.
- Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.
- L'intérêt d'itérations identiques.
- L'auto-organisation et la collaboration.
- L'amélioration continue.
- Responsabilité de chaque acteur Scrum : le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement.
- Quelles sont les compétences souhaitées ?
- D'autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.
- Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
- La gestion des changements dans Scrum.
- L’équipe Agile : La force du groupe communiquant.
- Concept d’équipe auto-organisée, axée sur la valeur.
Exercice
Compréhension des différents rôles intervenant sur le projet Scrum
Les points clés et les moments clés de la vie de l'équipe Agile
- L'itération, la notion de Sprint.
- Exigences produit, le Backlog produit (liste des "User Stories").
- Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
- La notion de "Reste à Faire", les Burndown Charts.
- Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
- Le plan de releases, la Release Planning Meeting.
Exercice
Atelier Agile : Simulation d’un sprint planning, comment construire un sprint et estimer les taches. Du story mapping à la Roadmap : conduire une séance de Planning Poker. Identifier les différents sprints.
Définition des exigences et des priorités
- Définition détaillée de la "User Story" (histoires d'utilisateurs).
- La notion de "valeur business" d'une Story.
- Ecriture du test de recette qui valide une Story.
- Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit ("le carnet de produit").
- Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
- Les outils pour la gestion des exigences.
- Le concept d’ATDD « Acceptance test driven development »
Mise en situation
La vie d'une équipe Agile : Workshop Product Backlog Grooming. Décrire et prioriser les User Stories avec la "valeur business" : simulation en équipe Agile. Mise en place de techniques managériales et collaboratives afin de permettre à l’équipe de fonctionner en auto organisation.
Les principes de planification au sein d'une équipe Scrum
- Découpage d'un projet en releases
- Les points d'effort pour une User Story.
- Le Planning Poker pour estimer l'effort, comment l’utiliser.
- Mesure de la capacité de réalisation de l'équipe.
- La planification de la release : associer les éléments du Backlog aux sprints.
- Construire le plan de release, la Roadmap.
Exercice
Découvrir l'estimation des charges sur Scrum, construire un plan de release. Comprendre au travers de l’atelier la motivation par l’autonomie, ou comment une équipe auto-organisée établissant une raison d’être commune soutient automatiquement sa motivation.
Organisation et déroulement d'un Sprint pour la Scrum Team
- Définition du périmètre du sprint.
- Comment déduire les tâches à partir des stories du Backlog de produit.
- Définition du plan contenant la liste des tâches (Le Backlog du sprint).
- Estimation collective des charges pour chaque tâche. Engagements de l'équipe.
- Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
- Affectation des tâches par les membres de l'équipe pour le démarrage du Sprint.
- Valider les prérequis au lancement d'un sprint.
- L'organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
- Le feedback, l'amélioration continue.
Exercice
Daily Meeting, l'intérêt d'une vue partagée du projet. Elaborer un Backlog de sprint : identifier les tâches des stories du premier sprint en fonction de la vélocité de l’équipe. Atelier groupe : mettre à jour les burndows de sprint et de release à la fin du premier sprint.