Ag’île : ma première expérience Agile
- Comprendre et prioriser les besoins.
- Organiser les actions pour atteindre l’objectif.
- Recueillir l’avis du client et mesurer la valeur générée.
- Analyser collectivement les modes de fonctionnement de l’équipe et s’engager dans un cycle d’amélioration continue.
Travaux pratiques
Jeu en plusieurs itérations pour aborder de nouveaux concepts et intégrer les bonnes pratiques, suivi d’un débriefing.
Pourquoi l’Agilité ?
- Comprendre les notions de valeur et de satisfaction client.
- Composer avec la complexité et l’incertitude.
- Collaborer, se donner de la visibilité, se comprendre.
Echanges
Présentation et illustration par les situations rencontrées dans le jeu.
Les rôles, postures et interactions
- Le Product owner : l’ambassadeur des clients.
- Le Scrum master : un leader au service de l’équipe.
- Les parties prenantes : celles et ceux pour qui est réalisé ce projet ou ce produit.
- Les rituels qui permettent de mettre l’ensemble « en musique ».
Echanges
Présentation et illustration par les situations rencontrées dans le jeu.
Quelques outils utilisables dès demain
- La carte d’empathie, pour mieux comprendre l’utilisateur.
- Kanban, pour mieux suivre l’avancement des tâches.
- Le Delegation poker, pour amener progressivement l’équipe vers plus d’autonomie.
Echanges
Présentation et illustration par les situations rencontrées dans le jeu.