Introduction
- Prise en main de l'environnement 3D d'AutoCAD.
- Système de Coordonnées Général : SCG.
- Système de Coordonnées Utilisateur : SCU.
- Les gizmos (système de coordonnées local).
- Définir un nouveau SCU à 3 points.
- Adapter le SCU à un plan non orthogonal.
- Repérage aux objets et repérage polaire.
- Système de Coordonnées Utilisateur Dynamique : SCUD.
La visualisation
- Vues prédéfinies.
- Création et manipulation des vues.
- Le multifenêtrage.
- Orbite, orbite libre et orbite continue.
- Panoramiques, navigation, mouvement.
Travaux pratiques
Prise en main de l’outil.
La modélisation
- Objets filaires en 3D.
- Création et assemblage de solides 3D.
- Les primitifs 3D. Polysolide.
- Création de solides et de surfaces à partir de lignes ou de courbes.
- Extrusion, balayage, révolution et lissage.
- Création de maillage 3D. Travailler les faces, les arêtes et les sommets. Lisser et affiner le maillage.
- Création d'un plan de coupe.
- Générer de la 2D à partir d'un modèle 3D. Création d'une section.
Travaux pratiques
Modélisation d'une pièce mécanique 3D.
Modifications d'objets 2D et 3D
- Edition et modification de surface 3D.
- Edition et modification de solides 3D.
- Edition et modification de maillage 3D.
Travaux pratiques
Edition et modifications de différents objets.
Objet 3D
- Déplacement 3D, rotation 3D et symétrie 3D.
- Extruder des faces, déplacer, décaler des faces, effacer et copier des faces, rotation, effiler et colorer des faces.
- Réseau rectangulaire 3D et réseau polaire 3D.
- Gizmo : déplacement, rotation et mise à l'échelle 3D.
- Opérations booléennes : union, soustraction, intersection, interférence.
Travaux pratiques
Création d'une bielle de moteur à vapeur.
Les styles visuels
- Style visuel filaire 2D, conceptuel, ombré avec arêtes, masqué et réaliste.
- Exporter un nouveau style visuel.
- Faire ressortir les détails des conceptions avec des améliorations visuelles telles que l'estompage de ligne.
- Qualité du rendu. Lancer de rayons.
- Enregistrement du rendu.
Travaux pratiques
Construction d'un studio en 3D. Modélisation d'un canapé et d'une table avec des chaises.
Les Blocs en 3D
- Création et utilisation de blocs en 3D.
Travaux pratiques
Utilisation des blocs en 3D.
Mise en page, export et impression d'objets 3D
- La partie espace objet.
- La partie espace papier.
- Le multi-fenêtrage en espace papier (présentation).
- Placement automatique de vue.
- Projection de solides 3D sur un plan.
- Modification des vues.
- Exporter en fichiers.
- Impressions en traceur.
Travaux pratiques
Essais de mise en page et préparation à l’impression d’objets 3D.