Qu'est-ce qu'un projet ? Les contraintes d'un projet
- Les objectifs du mode projet.
- Ce que n'est pas un projet, les limites du mode projet.
- Les trois contraintes d'un projet, le triangle diabolique.
Réflexion collective
Echanges d'expériences et de difficultés éprouvées.
La démarche d'un projet
- Les phases, étapes et livrables d'un projet.
- De l'expression du besoin à la mise en œuvre de la solution, fiches étapes : cadrage du projet, définition du besoin...
- Les pièges à déjouer à chaque étape.
Etude de cas
Participer à une expression de besoins.
Les différents contributeurs d'un projet, leurs rôles
- Les rôles des différents acteurs à chaque étape du projet.
- Le chef de projet : ses activités et responsabilités.
- la "comitologie" d'un projet.
- L'organisation matricielle face à une organisation hiérarchique : quelles difficultés ?
Ma position dans le projet
- Identifier ma position dans l'équipe projet.
- Définir ma mission et calibrer mon attitude par rapport aux autres membres du projet.
- Comprendre mon rôle vis-à-vis du chef de projet : expertise, planification, budgétisation, réunions d'avancement.
- Gérer le délicat dilemme, contribution projet et activités métier.
- Mieux organiser mon temps pour participer efficacement au projet.
Etude de cas
Planifier ses tâches dans le projet tout en organisant son quotidien, communiquer son avancement au chef de projet.
Vivre au sein d'une équipe projet
- La vie "à bord du projet" : une galère ou une aventure humaine ?
- Les qualités humaines indispensables au mode projet.
- La maîtrise de son relationnel : collaboration, évitement de conflit, maîtrise du stress.
- Les bienfaits d'une expérience projet, retour sur "investissement personnel".
Mise en situation
Maîtriser sa communication afin d'éviter le conflit.
Le mémo du contributeur
- Les pièges à déjouer.
- Les postures à favoriser.
Jeu de rôle
Construction d'un édifice : ce jeu réalisé en équipes permet à chacun de simuler des rôles de contributeurs dans le projet.