Découverte de Flutter
- Les comparatifs entre les applications hybrides, web et natives.
- Flutter CLI.
- Les containers.
- La logique orientée widget.
Le langage de programmation Dart
- Le codage et les conventions de nommage.
- Les variables et les types.
- Les nombres et les constantes.
- Structure de contrôle.
- Opérateur logique.
- Boucle et fonction.
Travaux pratiques
Création d'un premier programme en mode procédural.
La programmation orientée objet avec Dart
- Les classes et les objets.
- Les variables de classes.
- Les constructeurs.
- Les méthodes.
Travaux pratiques
Création d'une première classe et instance.
Les collections et les librairies
- La gestion des collections.
- La création de listes et itération avec elles.
- La création de listes avec un type objet.
- La librairie Dart, packages.
- Les librairies standards.
Travaux pratiques
Conception de collection et manipulation de librairies.
Configuration de l'environnement Flutter
- L’installation de Flutter CLI.
- La structure d'un projet Flutter.
- La création et configuration de l'émulateur.
- La fonction hot reload.
- La mise en place d'un environnement de debug.
Travaux pratiques
Création d'un premier projet Flutter "Hello World".
Les widgets
- La construction modulaire des vues avec les widgets.
- Stateful et stateless widgets.
- L'héritage de widget.
- La découverte des widgets fournis par défaut.
Travaux pratiques
Utilisation de widgets et création d'une calculatrice.
Faire persister les données avec sqflite
- L'introduction à l'ORM intégré.
- La création des modèles de donnée.
- Lire et écrire dans la base.
Travaux pratiques
Mise en place d'un historique des calculs stocké en base de données.
Aller plus loin
- L'internationalisation (i18n).
- La création d'un package Flutter.