Agile vue d'ensemble
- Agile et la gestion de projet.
- Contexte et origines.
- Le manifeste Agile.
- Valeurs et principes des méthodes Agiles.
Mise en situation
Agile game : découvrir l'expression des besoins dans une démarche itérative.
Présentation générale de Scrum
- Principes de Scrum.
- Les différents rôles. Les cérémonies.
- Suivi et avancement.
Product Owner
- Ses rôles et responsabilités.
- Le Product Owner et les autres acteurs.
- Le Product Owner délégué.
Mise en situation
Agile game : rôles et responsabilités du Product Owner. Cas fil rouge : présentation du projet.
Définir un backlog initial
- Etablir la vision produit, le backlog initial.
- Construire la roadmap.
- Les éléments du Product Backlog.
- Les techniques de recueil du besoin métier.
- Les user stories, les features, les épics.
Mise en situation
Cas fil rouge : déterminer le périmètre projet, analyser un diagramme de contexte. Identification des features, Users Stories. Agile game : construire la Product box d'un projet.
Formaliser les exigences
- Rédiger les features, les User Stories.
- Description structurée des User Stories.
- Prioriser les exigences, les techniques de priorisation.
- Le modèle de Kano.
- La notion de Business Value en story point.
- Organiser et actualiser le Product Backlog.
- Affiner le Product Backlog.
Mise en situation
Agile game : apprendre à prioriser. Cas fil rouge : description libre et structurée des Users Stories, classement des exigences, calcul de la valeur client.
La validation des solutions
- Quand passer les tests ?
- Rédiger les tests d'acceptation.
- Le pilotage par les tests. Résultat des tests.
Mise en situation
Cas fil rouge : rédaction des conditions d'acceptation.
Le Product Owner et les cérémonies agiles
- Les bases d'une cérémonie.
- Les séances de planification.
- Le Product Owner et la revue de sprint.
- Le daily Scrum.
- La rétrospective de sprint.
Mise en situation
Cas fil rouge : planifier les releases, préparer les cérémonies Scrum. Agile game :"Keep Drop Start" : cartographier les concepts Agiles par intérêt, rechercher les axes d'amélioration.